Bourses d'Études Supérieures
Stages de Premier Cycle
Bourses Postdoctorales
Sujets de Recherche

Qui peut présenter une demande ?

Les étudiant-e-s qui démontrent un degré élevé de motivation à se spécialiser dans le domaine de la finance mathématique et computationnelle et de l'analyse des affaires, qui sont inscrits ou qui prévoient s'inscrire (avec un début à l'automne 2019) à une Maîtrise ou à un Doctorat  à : Université de Montréal, HEC Montréal, Université Concordia, Université de Calgary, Université de Waterloo ou Université Queen's.

Quand présenter une demande ?

La date limite pour les demandes de bourses d'études supérieures a été prolongée jusqu'au mercredi, 15 mai à 12h00 (HNE). La priorité sera toutefois accordée aux candidatures reçues avant la date limite originale du 1er mai.

Les élèves peuvent commencer à participer au programme Fin-ML CREATE dès l'automne 2019.

Les résultats seront annoncés autour du 1er Juin 2019.

Comment postuler ?

Le dossier se compose de :

  • Ce formulaire : Fin-ML CREATE Application Form, rempli
  • CV du (de la) candidat-e
  • Relevé de notes
  • Déclaration d'intention décrivant comment vos intérêts de recherche sont reliés avec la mission de notre programme (une page max.)
  • Un maximum d'une lettre de recommandation envoyée directement à fin-ml.admissions@ivado.ca.

La demande doit être envoyée à fin-ml.admissions@ivado.ca sous la forme d'un seul fichier pdf.

Financement

Les étudiant-e-s acceptés au programme Fin-ML FONCER recevront - au total - un minimum de :

  • 17 500 $ pour les étudiant-e-s à la Maîtrise et 20 000 $ pour les étudiant-e-s au Doctorat

Note : Ces montants comprennent la rémunération du stage. Si l'étudiant-e reçoit une bourse externe, le montant admissible dans le cadre de la subvention Fin-ML FONCER peut être ajusté.

Attentes

Les étudiant-e-s devront participer aux activités Fin-ML FONCER et profiter pleinement des aspects uniques du programme de formation FONCER.

Les étudiant-e-s devront également effectuer un stage qui sera rémunéré à la discrétion de l'entreprise d'accueil, avec un minimum de 10 000 $ pour 12 semaines. La durée du stage peut varier en fonction du projet. De l'aide sera fournie afin de trouver un stage convenable qui répond aux exigences de formation du programme. Les étudiants sont également encouragés à trouver leur propre stage, sous réserve de l'approbation du comité des stages de Fin-ML.

Durée du projet

La subvention couvre une période d'un an au cours de laquelle l'étudiant doit satisfaire aux exigences du programme FONCER.

Plus de détails à venir. Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour qu'on vous garde à jour.

 

Plus de détails à venir. Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour qu'on vous garde à jour.

Voici quelques exemples d'opportunités de recherche où le programme Fin-ML FONCER peut prospérer :

  • Modélisation prédictive : Recherche théorique et appliquée sur les modèles prédictifs en analyse financière dans les domaines de l'économétrie financière, des réseaux de neurones, des cartes auto-organisées et autres algorithmes d'apprentissage machine qui utilisent le plein potentiel des grandes bases de données à haute fréquence afin de développer des solutions ad hoc en finance ;
  • Stratégies de placement : Conception de modèles, calibration basée sur l'optimisation, simulation, stress-testing et back-testing de stratégies d'investissement et d'algorithmes opérant à long terme ainsi qu'au niveau microstructurel, incluant ainsi la gestion de portefeuilles et de produits structurés, la modélisation du carnet d'ordres à cours limité et des stratégies de trading intraday optimales, entre autres questions de risques et d'investissement, etc ;
  • Gestion des risques : Élaboration de nouveaux modèles d'établissement des prix des produits dérivés et de couverture pour les stratégies de risque et de placement à la fine pointe de la technologie ; et
  • Automatisation : Applications des technologies d'apprentissage approfondi telles que la NLP, la classification d'images et de textes, les algorithmes de réponse aux questions, l'automatisation dans le secteur financier et des assurances.