about-us

Qui sommes-nous ?

Le développement et l'utilisation de processus et de solutions de technologie de l'information novateurs sont des objectifs importants pour la compétitivité mondiale du secteur financier canadien. La capacité du secteur à exploiter les mégadonnées générées par les marchés numériques sera un élément clé de la croissance future. Cette capacité dépendra de la formation d’un nombre suffisant de personnel hautement qualifié possédant des compétences en mathématiques, en statistiques, en informatique, en intelligence artificielle, en finances et en recherche opérationnelle.

Le réseau Fin-ML ou Machine Learning en Finance a été créé pour répondre à ces nouveaux défis et devenir une référence canadienne en matière d’acquisition de compétences spécialisées dans le domaine des technologies innovantes d’apprentissage automatique en finance quantitative et en intelligence d’affaires. Notre objectif est d’assister les étudiants et les professionnels à adapter et à utiliser la nouvelle vague d'outils et de techniques informatiques qui transforment rapidement notre environnement. Nous visons à former une nouvelle génération de professionnels de la finance afin de répondre aux besoins de modélisation et d’implémentation du spectre quantitatif du secteur financier canadien et de contribuer à sa compétitivité mondiale. Ceci à travers :

  • Des activités de formation (ateliers, conférences, séminaires, etc.) destinées aux étudiants en finance et aux professionnels cherchant à comprendre et à mettre en œuvre des techniques innovantes d’apprentissage automatique.
  • Un programme de formation multidisciplinaire, offert aux étudiants des universités participantes – Université de Montréal, HEC Montréal, Concordia University, University of Waterloo, Queen’s University, and University of Calgary. Ce programme est possible grâce à la subvention reçue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour offrir un programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER).

Notre réseau repose sur l’association des pôles universitaire-industriel d’expertise en intelligence artificiel à travers le pays et bénéficie d’un fort soutien de grandes institutions financières ayant exprimé un besoin de recruter un personnel hautement qualifié possédant ces compétences.

Grâce à notre partenariat clé avec l’Institut de valorisation des données (IVADO), nous visons à regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs universitaires afin de développer une expertise de pointe et de créer des occasions d’échange entre les expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale aux entreprises en démarrage. Avec plus de 1000 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche), IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données, de la cybersécurité, etc. IVADO soutient ainsi le développement de processus permettant d’extraire des tendances, des statistiques et des informations concrètes du pêle-mêle des données massives (Big Data).

Concrètement, nous visons à saisir une occasion sans précédent de créer un projet structurel qui constituera la base d’un écosystème fort et viable intégrant les nouvelles technologies.

Lire plus