Le secteur financier est la deuxième plus grande source de revenus de l'économie canadienne. Au cours des dernières années, l'apprentissage automatique et les techniques quantitatives avancées ont perturbé notre environnement. En conséquence, la demande de professionnels qualifiés qui savent comment et où appliquer ces outils avancés est à la hausse, mais il existe toujours un écart grandissant par rapport à la formation et à l’éducation des professionnels dans le domaine ou qui souhaitent travailler dans le domaine financier.

Nouvelles

 

clock-102060_1280-1024x768-1

Douzième atelier de résolution de problèmes de Montréal

Date : 22 au 26 aout 2022, (HAE, UTC-4)

Le Douzième atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal, organisé conjointement par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Institut de valorisation des données (IVADO), se tiendra à l'Université de Montréal du 22 au 26 août 2022. Cet atelier aura lieu en personne, renouant avec une tradition interrompue par la pandémie (les ateliers de 2020 et 2021 ayant été des ateliers virtuels). Les ateliers de résolution de problèmes permettent aux étudiants, stagiaires et professeurs d’étudier des problèmes concrets pour lesquels des compagnies et organismes publics ou parapublics requièrent des solutions. Depuis 2007, les commentaires des participants aux ateliers de résolution de problèmes nous ont permis de constater que leur participation avait été une expérience fructueuse et très appréciée. En 2022, des entreprises et institutions dans les domaines du transport, de l'énergie, de la finance et des communications ont déjà soumis des problèmes dont les descriptions maintenant disponibles.

L'adresse du site de l'atelier est : http://www.crm.umontreal.ca/probindustriels2022/

Fin-ML

En réunissant une solide équipe de chercheurs de renommée internationale à travers le Canada, un soutien remarquable de la part d'institutions financières majeures et un renfort notable de l'Institut de valorisation des données (IVADO) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Fin-ML cherche à former une nouvelle génération de professionnels de la finance pour répondre aux besoins de modélisation et d’implémentation du spectre quantitatif du secteur financier canadien et contribuer à sa compétitivité mondiale.

fin-ml
experts-icon

Une équipe
d'expert.e.s

Notre équipe diversifiée est composée de chercheur.e.s, étudiant.e.s et professionnel.les avec une expertise scientifique de renommée internationale sur un large éventail de domaines, à la croisée des mathématiques, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de l’intelligence d’affaires et de la finance quantitative.

multidisciplinary-icon

Activités
de formation

Nous proposons plusieurs activités (ateliers, conférences, séminaires, etc.) destinées aux étudiant.e.s en finance et aux professionnel.les cherchant à comprendre et à mettre en oeuvre des techniques innovantes d’apprentissage automatique.

scholarship-icon

Trois types
de bourses

Notre programme CRSNG-FONCER en apprentissage automatique en finance quantitative et en intelligence d’affaires est offert par concours aux étudiant.e.s des universités participantes à travers le Canada.

Collaborative Research-icon_v2 (2)

Recherche collaborative

Nous visons à mener et à mettre en œuvre des projets de recherche collaborative innovants et multidisciplinaires, de petite ou grande envergure, afin d'offrir à nos chercheur.e.s de multiples possibilités d’expérience en industrie.