Le secteur financier est la deuxième plus grande source de revenus de l'économie canadienne. Au cours des dernières années, l'apprentissage automatique et les techniques quantitatives avancées ont perturbé notre environnement. En conséquence, la demande de professionnels qualifiés qui savent comment et où appliquer ces outils avancés est à la hausse, mais il existe toujours un écart grandissant par rapport à la formation et à l’éducation des professionnels dans le domaine ou qui souhaitent travailler dans le domaine financier.

Nouvelles

L'appel aux candidatures pour le programme FONCER en Apprentissage Automatique en Finance Quantitative et Intelligence d'Affaires est maintenant ouvert à tous les niveaux.

En savoir plus

COVID-19 Call for projects FR

Comment la science des données peut-elle contribuer à la lutte contre le COVID-19?

Alors que le monde vit des moments sans précédent, nous espérons nous rassembler et offrir notre soutien en connectant les idées. Nous savons que nous avons une forte communauté d'individus multidisciplinaires qui s'intéressent aux données, et nous aimerions voir comment nous pouvons mobiliser tous ces talents pour une bonne cause.

Nous invitons les étudiants, les chercheurs ou les professionnels et entrepreneurs à nous envoyer une proposition de projet d'une page sur la manière dont la science des données peut contribuer à cette pandémie, en mettant l'accent sur l'impact économique, financier et commercial de la propagation du COVID-19. Les applications auxquelles les solutions basées sur les données peuvent contribuer sont multiples:

  • Identification, suivi et prévision de l'épidémie,
  • Tester et diagnostiquer,
  • Développer un remède ou un vaccin,
  • Impacts sur les marchés financiers,
  • Les décisions économiques prises par les gouvernements ou les institutions financières,
  • Scénarios et prévisions de tests de stress,
  • Des investissements responsables,
  • Traitement des demandes de remboursement de soins de santé, et plus encore...

Ce que nous allons faire:

  • Publiez votre proposition sur notre site web et inviter notre réseau, des centres de recherche aux petites et grandes entreprises, à y jeter un coup d'œil et à lever la main s’ils sont intéressé à participer,
  • Nous chercherons à créer des matchs de cette manière, et nous vous mettrons en contact avec les bonnes ressources,
  • Nous examinerons également les structures de financement qui peuvent vous aider à faire avancer votre projet.

Si vous pouvez nous aider, nous serions ravis d'entendre votre proposition, veuillez l'envoyer à fin-ml.admissions@ivado.ca, en indiquant un calendrier estimé et détaillé, les ressources nécessaires et vos coordonnées. Nous espérons mettre les gens en contact pour maintenir ces projets en vie, et mobiliser les compétences que notre communauté a à offrir, par des projets petits ou grands, tout compte!

Fin-ML

En réunissant une solide équipe de chercheurs de renommée internationale à travers le Canada, un soutien remarquable de la part d'institutions financières majeures et un renfort notable de l'Institut de valorisation des données (IVADO) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Fin-ML cherche à former une nouvelle génération de professionnels de la finance pour répondre aux besoins de modélisation et d’implémentation du spectre quantitatif du secteur financier canadien et contribuer à sa compétitivité mondiale.

fin-ml
experts-icon

Une équipe
d'expert.e.s

Notre équipe diversifiée est composée de chercheur.e.s, étudiant.e.s et professionnel.les avec une expertise scientifique de renommée internationale sur un large éventail de domaines, à la croisée des mathématiques, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de l’intelligence d’affaires et de la finance quantitative.

multidisciplinary-icon

Activités
de formation

Nous proposons plusieurs activités (ateliers, conférences, séminaires, etc.) destinées aux étudiant.e.s en finance et aux professionnel.les cherchant à comprendre et à mettre en oeuvre des techniques innovantes d’apprentissage automatique.

scholarship-icon

Trois types
de bourses

Notre programme CRSNG-FONCER en apprentissage automatique en finance quantitative et en intelligence d’affaires est offert par concours aux étudiant.e.s des universités participantes à travers le Canada.

Collaborative Research-icon_v2 (2)

Recherche collaborative

Nous visons à mener et à mettre en œuvre des projets de recherche collaborative innovants et multidisciplinaires, de petite ou grande envergure, afin d'offrir à nos chercheur.e.s de multiples possibilités d’expérience en industrie.