Le secteur financier est la deuxième plus grande source de revenus de l'économie canadienne. Au cours des dernières années, l'apprentissage automatique et les techniques quantitatives avancées ont perturbé notre environnement. En conséquence, la demande de professionnels qualifiés qui savent comment et où appliquer ces outils avancés est à la hausse, mais il existe toujours un écart grandissant par rapport à la formation et à l’éducation des professionnels dans le domaine ou qui souhaitent travailler dans le domaine financier.

Nouvelles

 

APPEL AUX ÉTUDIANT.E.S ET AUX PROFESSEUR.E.S

Plus qu'un atelier de résolution de problèmes industriels!

 

Cher.e.s étudiant.e.s, stagiaires postdoctoraux.ales et professeur.e.s,

Le 11e atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal (ARPI) organisé par le CRM et IVADO se tiendra virtuellement du 23 au 27 août 2021 (possibilité d'activités en présentiel à Montréal si les conditions sanitaires le permettent). Plus qu'un atelier, ce sera également l'occasion de vous former en visualisation des données et en vulgarisation scientifique, de tisser des liens et de faire rayonner votre expertise! De plus, jusqu'à 2000$ en prix seront attribués.

La participation à cet atelier est ouverte aux étudiant.e.s de 1er, de 2e ou de 3e cycle, aux stagiaires postdoctoraux.ales, aux chercheur.euse.s académiques et professionnel.le.s, et aux professeur.e.s. Nous vous invitons à consulter les descriptions de problèmes soumis par Air Canada, Banque nationale du Canada, COVEO, Environnement et changement climatique Canada, IATA, Société Générale, et TD Canada Trust.

Inscrivez-vous gratuitement d'ici le 9 août au plus tard afin de maximiser vos chances d'intégrer l'équipe en charge du problème qui vous intéresse le plus! Nous vérifierons votre admissibilité et vous enverrons par courriel le lien d’inscription final.

Inscrivez-vous vite >>

Fin-ML

En réunissant une solide équipe de chercheurs de renommée internationale à travers le Canada, un soutien remarquable de la part d'institutions financières majeures et un renfort notable de l'Institut de valorisation des données (IVADO) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Fin-ML cherche à former une nouvelle génération de professionnels de la finance pour répondre aux besoins de modélisation et d’implémentation du spectre quantitatif du secteur financier canadien et contribuer à sa compétitivité mondiale.

fin-ml
experts-icon

Une équipe
d'expert.e.s

Notre équipe diversifiée est composée de chercheur.e.s, étudiant.e.s et professionnel.les avec une expertise scientifique de renommée internationale sur un large éventail de domaines, à la croisée des mathématiques, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de l’intelligence d’affaires et de la finance quantitative.

multidisciplinary-icon

Activités
de formation

Nous proposons plusieurs activités (ateliers, conférences, séminaires, etc.) destinées aux étudiant.e.s en finance et aux professionnel.les cherchant à comprendre et à mettre en oeuvre des techniques innovantes d’apprentissage automatique.

scholarship-icon

Trois types
de bourses

Notre programme CRSNG-FONCER en apprentissage automatique en finance quantitative et en intelligence d’affaires est offert par concours aux étudiant.e.s des universités participantes à travers le Canada.

Collaborative Research-icon_v2 (2)

Recherche collaborative

Nous visons à mener et à mettre en œuvre des projets de recherche collaborative innovants et multidisciplinaires, de petite ou grande envergure, afin d'offrir à nos chercheur.e.s de multiples possibilités d’expérience en industrie.