L'objectif du programme de bourses postdoctorales est de :
- Former les récents gradués du doctorat - futur.e.s chercheur.e.s, professeur.e.s et professionnel.les - plus généralement , futur.e.s acteurs dans le secteur de la science des données, dans les domaines d'intérêt du programme Fin-ML FONCER en finance quantitative et intelligence d'affaires, et les assister à:
- entreprendre de la recherche de pointe;
- faire avancer la recherche sur des sujets identifiés par l'institution partenaire;
- publier des résultats de la recherche;
- développer et répandre leurs réseaux de recherche personnelle;
- élargir leur expérience de l'enseignement;
- se préparer à des carrières axées sur la recherche au sein et à l'extérieur du milieu universitaire; et
- se préparer à devenir compétitif dans les concours nationaux de subventions de recherche.
- Promouvoir la mobilité, le recrutement et la rétention des jeunes chercheur.e.s.;
- Favoriser le développement de la recherche collaborative et appliquée de qualité.
Les postdoctorant.e.s accepté.e.s au programme Fin-ML FONCER recevront:
- Un salaire d'au moins 60 000 $ par année pour un maximum d'un an;
- Le salaire est financé à parts égales par Fin-ML (30 000 $) et un partenaire (30 000 $) (excluant avantages sociaux). Le partenaire peut proposer de contribuer un montant plus élevé à sa discrétion, ou peut compléter avec d'autres sources de financement.
- Accès aux activités Fin-ML FONCER et remboursement des frais de déplacement pour les événements à l'extérieur de la ville, le cas échéant;
- Soutien et accompagnement à l'établissement d'une base de recherche;
- Visibilité sur le site Web de Fin-ML et accès aux nouvelles, offres et activités du réseau.
Candidat.e.s
Les candidat.e.s aux bourses postdoctorales doivent :
- avoir obtenu leur doctorat moins de cinq ans avant la date à laquelle ils postulent ou ont l'intention d'obtenir leur doctorat dans les 2 mois suivant la date limite de ce concours. Fin-ML sera flexible avec les candidat.e.s qui fournissent une explication adéquate pour une interruption de carrière ou des circonstances particulières. Cette explication doit être incluse dans la demande (p. ex. grossesse/maternité ou congé de maladie);
- démontrer la recherche en apprentissage machine en finance quantitative et en intelligence d'affaires, sur des sujets qui conviennent aux intérêts de Fin-ML;
- identifier un partenaire industriel ouvert à travailler sur un projet de recherche qui convient aux intérêts de Fin-ML;
- avoir l'intention de fréquenter l'une des universités participantes de Fin-ML: Université de Montréal, HEC Montréal, Concordia University, Queen’s University, University of Waterloo ou University of Calgary, et avoir discuté et identifié un.e superviseur.e pour les appuyer durant leur postdoctorat.
La priorité sera donnée aux candidat.e.s qui ont eu leur principale affiliation en dehors de l'université à laquelle ils postulent, afin de favoriser l'attraction de chercheur.e.s internationaux de talent.
Professeur.e.s (Superviseur.e.s)
Les superviseur.e.s doivent faire partie de l'équipe académique du programme Fin-ML FONCER, listée ici. Durant ce processus d'application, les superviseur.e.s doivent confirmer et reconnaître leur appui.
Dans le cas où :
- Le/la superviseur.e actuel.le ou potentiel.le du/de la candidat.e ne fait pas partie de l'équipe, est membre d'une des universités participantes et démontre une formation et des intérêts de recherche pertinents à ceux de Fin-ML:
- le/la superviseur.e peut faire une demande pour faire partie de l'équipe Fin-ML FONCER, en envoyant son CV et une description de ses intérêts de recherche à fin-ml.admissions@ivado.ca.
- L'admission du/de la candidat.e est conditionnelle à l'admission du/de la superviseur.e dans l'équipe.
- Le/la candidat.e n'a pas de superviseur.e ou a un.e superviseur.e qui n'a pas la formation requise pour le programme Fin-ML FONCER :
- Tous les candidat.e.s sont invité.e.s à contacter l'un des professeurs listés ici.
*** CONCOURS FERMÉ CETTE SESSION ***
La date limite pour les demandes d'admission des études postdoctorales sera déterminée lors du prochain concours.
Les étudiant.e.s peuvent commencer à participer au programme Fin-ML FONCER dès (à venir). La bourse postdoctorale peut s'étendre sur une année, non-renouvelable.
Les postdoctorant.e.s s'engagent à:
- être physiquement présent.e.s à l'université de leur superviseur.e;
- contribuer à la communauté et aux activités de Fin-ML, en participant à:
- des présentations sur leurs recherches ;
- des activités de formation et de transfert des connaissances;
- des consultations;
- co-supervision des stages de recherche d'étudiant.e.s Fin-ML de premier ou deuxième cycle;
- des activités entreprises par le réseau (mentorat, évaluation, coorganisation d'événements, etc.);
- reconnaître qu'ils sont membres d'une communauté académique à laquelle ils doivent contribuer;
- publier les résultats de leurs recherches (articles, enregistrements de présentations, codes sources, bases de données, etc.), dans le respect des règles de propriété intellectuelle qui s'appliquent à leur cas particulier;
- reconnaître l'appui financier accordé par le CRSNG FONCER lors de la diffusion des résultats de la recherche et, plus largement, dans toutes les activités auxquelles ils prennent part.
Les superviseur.e.s s'engagent à:
- fournir un environnement de travail qui convient à l’achèvement du projet;
- superviser le travail de son postdoctorant.e.
Le défaut de satisfaire aux exigences du programme peut entraîner l'annulation de la subvention.
Les propositions seront passées en revue pour vérifier les exigences du programme (demande incomplète, trop longue, superviseur.e ou candidat.e non admissible, etc.). Seules les demandes répondant aux exigences seront transmises au comité d’admissions.
Le comité d'admissions paritaire sera composé de professeur.e.s qui font partie de l'équipe Fin-ML FONCER. Si un évaluateur.e est identifié.e comme superviseur.e ou référence, ou a des liens antérieurs avec l'un.e des candidat.e.s, il s'abstiendra de faire des commentaires ou d'influencer le processus de sélection dans lequel il est inclus.
Le comité d'admissions classera ensuite les demandes en fonction de leur excellence, ainsi que de leur alignement avec l'orientation scientifique de Fin-ML. Le comité évaluera spécifiquement:
- l'excellence académique du/de la candidat.e et ses contributions à la recherche (impact scientifique, qualité de la recherche, productivité et financement antérieur);
- la qualité de la thèse de doctorat;
- l'étendue et la portée de l'expérience du/de la candidat.e (expériences multidisciplinaires et professionnelles, activités extrascolaires, collaborations, contributions à la communauté scientifique et à la société dans son ensemble, etc.);
- l'alignement de l'expérience du/de la candidat.e et du projet proposé avec les objectifs du Fin-ML FONCER.
- Remplissez le formulaire de demande - y compris le téléchargement d'un seul document PDF qui comprend:
- Votre CV;
- Tous les relevés de notes à partir du baccalauréat;
- Déclaration d'intention décrivant comment vos intérêts de recherche sont reliés avec la mission de notre programme (une page max.);
- Description de votre projet avec l'institution partenaire, en mettant l'accent sur les objectifs de recherche (une page max).
- Votre superviseur.e sera contacté.e pour confirmer et reconnaître son soutien dans votre participation.
- Trois lettres de recommandation doivent être envoyées directement à fin-ml.admissions@ivado.ca. Une lettre de recommandation doit être rédigée par le/la superviseur.e postdoctoral.e (ou superviseur.e postdoctoral.e potentiel.le). Les autres lettres peuvent être rédigées par un.e autre professeur.e ou par un.e professionnel.le.
Tout article manquant entraînera un dossier incomplet et pénalisera votre demande. Veuillez identifier toutes les parties et préparer tous les documents avant de présenter votre demande, car vous devrez entrer tous les renseignements demandés.