Objectifs du programme

L'objectif du programme de bourses de premier cycle est de:

  • Offrir aux étudiant.e.s la possibilité de s'initier à la recherche collaborative
  • Encourager les étudiant.e.s de premier cycle à poursuivre des études supérieures
  • Permettre aux participant.e.s de se familiariser avec les méthodes et les intérêts de recherche de Fin-ML
Notre proposition

Les étudiant.e.s de premier cycle accepté.e.s au programme Fin-ML FONCER recevront:

  • Une bourse de 5 000 $ pour soutenir un projet de recherche supervisé sur un problème appliqué, sur un sujet qui correspond aux intérêts de Fin-ML dans l'apprentissage automatique en finance quantitative et en intelligence d'affaires
  • Le/la superviseur.e doit s'engager à verser une contribution de 1 000 $
  • Visibilité dans le réseau de Fin-ML et accès à nos nouvelles, offres et activités

NOTE : La proposition du programme ne comprend pas de vous trouver le projet de recherche. L'étudiant.e et son/sa superviseur.e doivent proposer un projet et le décrire dans la demande. Il faut donc tout d'abord trouver un.e professeur.e qui aurait un projet sur lequel vous pouvez travailler (voir la section Admissibilité vous aider à choisir un.e professeur.e)

Admissibilité

Étudiant.e.s

Les étudiant.e.s qui démontrent une grande motivation à se spécialiser dans le domaine de la finance quantitative et computationnelle et l'intelligence d'affaires, qui sont inscrit.e.s à un programme de premier cycle à: Université de Montréal, HEC Montréal, Concordia University, University of Calgary, University of Waterloo ou Queen’s University.

Les étudiant.e.s doivent avoir une moyenne cumulative minimale de B+ et doivent avoir obtenu au moins 24 crédits à la fin du semestre d'hiver.

Tous les étudiant.e.s qui postulent au programme Fin-ML FONCER doivent identifier un.e professeur.e (superviseur.e) qui est prêt.e à superviser leur travail sur un sujet qui correspond aux intérêts de Fin-ML.

Professeur.e.s (Superviseur.e.s)

Les superviseur.e.s doivent faire partie de l'équipe académique du programme Fin-ML FONCER, listée ici. Durant ce processus d'application, les superviseur.e.s doivent confirmer et reconnaître leur appui.

Dans le cas où :

  • Le/la superviseur.e actuel.le ou potentiel.le de l'étudiant.e ne fait pas partie de l'équipe, est membre d'une des universités participantes et démontre une formation et des intérêts de recherche pertinents à ceux de Fin-ML:
    • le/la superviseur.e peut faire une demande pour faire partie de l'équipe Fin-ML FONCER, en envoyant son CV et une description de ses intérêts de recherche à fin-ml.admissions@ivado.ca.
    • L'admission de l'étudiant.e est conditionnelle à l'admission du/de la superviseur.e dans l'équipe.
  • L'étudiant.e n'a pas de superviseur.e ou a un.e superviseur.e qui n'a pas la formation requise pour le programme Fin-ML FONCER :
    • Tous les étudiant.e.s sont invité.e.s à contacter l'un des professeurs listés ici.
Date limite et délais

La date limite pour les demandes d'admission des études de premier cycle a été reportée au mercredi 8 avril à 23h59 HNE.

Les étudiant.e.s peuvent commencer à participer au programme Fin-ML FONCER dès mai 2020 et auront 6 mois pour compléter leur projet.

Attentes

Les étudiant.e.s de premier cycle devront effectuer un projet de recherche supervisé par un professeur de Fin-ML sur un problème appliqué, et rédiger un rapport à la fin de leur travail résumant les résultats de la recherche. Le rapport doit compter 500 mots et être soumis à fin-ml.admissions@ivado.ca avant le 1er novembre 2020.

Les boursier.e.s s'engagent également à:

  • être physiquement présent.e.s à l'université de leur superviseur.e;
  • reconnaître qu'ils sont membres d'une communauté académique à laquelle ils doivent contribuer;
  • rédiger les résultats de leurs recherches (articles, enregistrements de présentations, codes sources, bases de données, etc.), dans le respect des règles de propriété intellectuelle qui s'appliquent à leur cas particulier;
  • reconnaître l'appui financier accordé par le CRSNG FONCER lors de la diffusion des résultats de la recherche et, plus largement, dans toutes les activités auxquelles ils prennent part.

Les superviseur.e.s s'engagent à:

  • verser une contribution de 1 000 $;
  • fournir un environnement de travail qui convient à l’achèvement du projet;
  • superviser le travail de son étudiant.e.

Le défaut de satisfaire aux exigences du programme peut entraîner l'annulation de la subvention.

Processus du concours

Les propositions seront passées en revue pour vérifier les exigences du programme (demande incomplète,  superviseur.e ou candidat.e non admissible, etc.). Seules les demandes répondant aux exigences seront transmises au comité d’admissions.

Le comité d'admissions paritaire sera composé de professeur.e.s qui font partie de l'équipe Fin-ML FONCER. Si un évaluateur.e est identifié.e comme superviseur.e ou référence, ou a des liens antérieurs avec l'un.e des candidat.e.s, il s'abstiendra de faire des commentaires ou d'influencer le processus de sélection dans lequel il est inclus.

Le comité d'admissions classera ensuite les demandes en fonction de leur excellence, ainsi que de leur alignement avec l'orientation scientifique de Fin-ML. Le comité évaluera spécifiquement:

  • l'excellence académique;
  • l'étendue et la portée de l'expérience du/de la candidat.e (expériences multidisciplinaires et professionnelles, activités extrascolaires, collaborations, contributions à la communauté scientifique et à la société dans son ensemble, etc.);
  • l'alignement de l'expérience du/de la candidat.e et du projet proposé avec les objectifs du Fin-ML FONCER.
Détails de soumission
  • Remplissez le formulaire de demande décrivant le projet proposé et téléchargez un seul document PDF qui comprend:
    • Votre CV;
    • Tous les relevés de notes à partir du baccalauréat;
  • Votre superviseur.e sera contacté.e pour confirmer et reconnaître son soutien dans votre participation.

Tout article manquant entraînera un dossier incomplet et pénalisera votre demande. Veuillez identifier toutes les parties et préparer tous les documents avant de présenter votre demande, car vous devrez entrer tous les renseignements demandés.