Le secteur financier est la deuxième plus grande source de revenus de l'économie canadienne. Au cours des dernières années, l'apprentissage automatique et les techniques quantitatives avancées ont perturbé notre environnement. En conséquence, la demande de professionnels qualifiés qui savent comment et où appliquer ces outils avancés est à la hausse, mais il existe toujours un écart grandissant par rapport à la formation et à l’éducation des professionnels dans le domaine ou qui souhaitent travailler dans le domaine financier.

Nouvelles

 

APPEL AUX ÉTUDIANT.E.S ET AUX PROFESSEUR.E.S

Plus qu'un atelier de résolution de problèmes industriels!

 

Cher.e.s étudiant.e.s, stagiaires postdoctoraux.ales et professeur.e.s,

Le 11e atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal (ARPI) organisé par le CRM et IVADO se tiendra virtuellement du 23 au 27 août 2021 (possibilité d'activités en présentiel à Montréal si les conditions sanitaires le permettent). Plus qu'un atelier, ce sera également l'occasion de vous former en visualisation des données et en vulgarisation scientifique, de tisser des liens et de faire rayonner votre expertise! De plus, jusqu'à 2000$ en prix seront attribués.

La participation à cet atelier est ouverte aux étudiant.e.s de 1er, de 2e ou de 3e cycle, aux stagiaires postdoctoraux.ales, aux chercheur.euse.s académiques et professionnel.le.s, et aux professeur.e.s. Nous vous invitons à consulter les descriptions de problèmes soumis par Air Canada, Banque nationale du Canada, COVEO, Environnement et changement climatique Canada, IATA, Société Générale, et TD Canada Trust.

Inscrivez-vous gratuitement d'ici le 9 août au plus tard afin de maximiser vos chances d'intégrer l'équipe en charge du problème qui vous intéresse le plus! Nous vérifierons votre admissibilité et vous enverrons par courriel le lien d’inscription final.

Inscrivez-vous vite >>

Fin-ML

En réunissant une solide équipe de chercheurs de renommée internationale à travers le Canada, un soutien remarquable de la part d'institutions financières majeures et un renfort notable de l'Institut de valorisation des données (IVADO) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Fin-ML cherche à former une nouvelle génération de professionnels de la finance pour répondre aux besoins de modélisation et d’implémentation du spectre quantitatif du secteur financier canadien et contribuer à sa compétitivité mondiale.

fin-ml
experts-icon

Une équipe
d'expert.e.s

Notre équipe diversifiée est composée de chercheur.e.s, étudiant.e.s et professionnel.les avec une expertise scientifique de renommée internationale sur un large éventail de domaines, à la croisée des mathématiques, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de l’intelligence d’affaires et de la finance quantitative.

multidisciplinary-icon

Activités
de formation

Nous proposons plusieurs activités (ateliers, conférences, séminaires, etc.) destinées aux étudiant.e.s en finance et aux professionnel.les cherchant à comprendre et à mettre en oeuvre des techniques innovantes d’apprentissage automatique.

scholarship-icon

Trois types
de bourses

Notre programme CRSNG-FONCER en apprentissage automatique en finance quantitative et en intelligence d’affaires est offert par concours aux étudiant.e.s des universités participantes à travers le Canada.

Collaborative Research-icon_v2 (2)

Recherche collaborative

Nous visons à mener et à mettre en œuvre des projets de recherche collaborative innovants et multidisciplinaires, de petite ou grande envergure, afin d'offrir à nos chercheur.e.s de multiples possibilités d’expérience en industrie.

The financial sector is the second largest source of income in the Canadian economy. Over the last few years, machine learning and advanced quantitative techniques are disrupting our environment. As a result, there is an increase in demand for qualified professionals who know how and where to implement these advanced tools, yet there is still an increasing gap in training and education for professionals in the field or aspiring to enter the field.

News

 

CALL FOR STUDENTS AND PROFESSORS

More than an Industrial Problems Solving Workshop!

 

Dear students, postdoctoral fellows and professors,

The 11th Montreal Industrial Problem Solving Workshop (IPSW) organized by the CRM and IVADO will be held virtually from August 23 to 27, 2021 (possibility of an in-person activities in Montreal if public health conditions permit). More than a workshop, it will also be an opportunity to train in data visualization and science popularization, to network and to showcase your expertise! In addition, up to 2000$ in prizes will be awarded.

Participation in this workshop is open to undergraduate and graduate students, postdoctoral fellows, academic and professional researchers, and professors. We invite you to consult the problem descriptions submitted by Air Canada, National Bank of Canada, COVEO, Environment & Climate Change Canada, IATA, Société Générale and TD Canada Trust.

Register for free by August 9 to maximize your chances of being part of the team that is working on the problem that interests you most! We will verify your eligibility and email you the final registration link.

Register quickly >>

Fin-ML

By assembling a strong team of internationally renowned researchers across Canada, a remarkable support from major financial institutions, and a notable backing from the Institute for Data Valorization (IVADO) and the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), Fin-ML seeks to form a new generation of finance professionals to meet the modeling and implementation needs of the quantitative spectrum of the Canadian financial industry and contribute to its global competitiveness.

fin-ml
experts-icon

A team
of experts

Our diversified team is composed of researchers, students and professionals with an internationally recognized scientific expertise covering a wide spectrum of fields at the crossroads of mathematics, computer science, artificial intelligence, business analytics and quantitative finance applications.

multidisciplinary-icon

Training
Activities

We offer several activities (workshops, conferences, seminars, etc..) geared towards finance students and professionals seeking to understand and implement innovative machine learning techniques.

scholarship-icon

Three types
of Scholarships

Our NSERC-CREATE Program in Machine Learning in Quantitative Finance and Business Analytics is offered through a competition to students in participating universities across Canada.

Collaborative Research-icon_v2 (2)

Collaborative Research

We aim to conduct and implement innovative and multidisciplinary collaborative research projects, small or large in scale, in order to offer our researchers multiple opportunities for industrial experience.